Les militants de l’UDPS ont passé la nuit devant le siège du parti fondé par Étienne Tshisekedi dans le quartier Limete de Kinshasa. Ils ont célébré la vie de leur héros dont la dépouille est de retour. Entre concerts improvisés et rassemblement de la jeunesse congolaise, les Congolais ont laissé éclater leur joie.
Ils sont des centaines à camper devant le siège de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). De blanc vêtu, Katumba s’apprête à passer sa deuxième nuit ici : « Depuis le jour où on l’a annoncé, depuis lundi si j’ai bonne mémoire, les gens sont toujours ici. Ils passent la nuit. Hier, comme on avait le programme du matin, les gens ont déjà passé une nuit à l’aéroport ».
Juste à côté, un groupe de jeunes évoque les grandes étapes de la vie politique de celui qu’ils appellent « papa Étienne ». Pour Dieudo, c’est un moment historique: « Je vais raconter à mes enfants. Je vais leur dire qu’il y avait un homme. Il s’appelait Étienne Tshisekedi. C’est pour moi un phénomène. On parle de la politique. On parle de l’histoire d’Étienne Tshisekedi. On parle de tout ce qu’il a fait pour notre pays. C’est de ça qu’on parle ici ».Parmi les militants, plusieurs disent qu’ils vont passer la nuit devant le siège jusqu’à l’enterrement de leur héros.
Les anciens compagnons de route d’Étienne Tshisekedi toujours présent se remémorent eux le personnage tel qu’ils l’ont connu. Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, un des parlementaires ayant signé la lettre ouverte à Mobotu Sese Seko avec Étienne Tshisekedi, témoigne du caractère déterminant du « Sphinx » de Limete : « C’est un homme qui ne connaît pas la peur. C’est un homme qui sait ce qu’il veut et qui tient à ce qu’il veut pour que cela puisse réussir. Je garde un grand souvenir d’un vrai combattant et d’un homme qui sait s’oublier pour l’intérêt général ».
Source: rfi