Roger Federer n’a pas souffert pour écarter l’Argentin Leonardo Mayer en trois sets ce dimanche, et accéder aux quarts de finale de Roland-Garros. Une fois encore il rencontrera sur son chemin Stanislas Wawrinka son compatriote Suisse.
Par Clinton Mombo
Vous connaissez Istvan Gulyas ? Ce tennisman hongrois a atteint les quarts de finale de Roland-Garros en 1971 à l’âge de 39 ans. Il faut donc remonter au début des années 70, pour trouver trace d’un joueur plus vieux que Roland-Garros au moment de monter dans le grand huit de Roland Garros.
Le toujours impeccable Suisse de 37 ans n’a pas perdu un set depuis le début du tournoi. On pouvait craindre pour son organisme en ce dimanche de grande chaleur (plus de 30 °C) ? Federer n’aura passé qu’1 h 42 sur le Cours Chatrier.Le temps d’atomiser l’argentin Léonardo Mayer visiblement fatigué, lui, et vite résigné (6-2, 6-3, 6-3).
A peine le temps de se coiffer la mèche, et le roi Rodger a passé près d’une demi-heure en salle de presse. « Vous être frais », lui a-t-il été demandé. « Très frais même. Honnêtement, ça s’est très bien passé jusqu’à présent. Mon niveau de jeu est bon. Beaucoup de joueurs arrivent au troisième, quatrième ou cinquième matchs en étant cassé. Ce n’est pas mon cas. »
Avant sa promenade dominicale contre le bourreau de Nico Mahut, le numéro 3 mondial avait balayé l’Italien Sonego puis l’Allemand Otte. Il avait à peine plus souffert au troisième tour contre le jeune Norvégien Ruud, qui s’était même procuré, en vain, une balle de set lors de la troisième manche.
Mardi, Federer affrontera son compatriote Stanislas Wawrinka le vanqueur du grand combaat contre la merveille grecque Stefanos Tsitsipas. Cette fois, son capital fraîcheur devrait être sérieusement entamée. Celui de son adversaire l’est déjà, après les 5 heures et 9 minutes passées sur le court ce dimanche.