C’est mardi, dans la cité pétrolière que Paul Ngomo Ayong, le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime(Ouest), a procédé à l’ouverture des travaux de la commission de classement du sanctuaire des crocodiles orange d’Abanda, localisé à Omboué.
Par Franck Mohamed
C’est suite aux recherches menées conjointement par l’institut de Recherche de Développement( IRD) et l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN) en 2008 que celles-ci ont conduit à la découverte des crocodiles oranges dans les grottes d’Abanda. Toujours soucieux de la préservation de la biodiversité et de l ‘environnement les autorités gabonaises par le ministère en charge de la gestion de la faune et des aires protégées a décidé de la sécurisation des grottes oû vivent cette espèce extrêmement rare.
Ainsi, une commission réunissant différentes directions provinciales a-t-elle confirmé le mardi dernier l’initiative de faire de cet espace un sanctuaire ceci afin de protéger l’environnement qui abrite les crocodiles oranges.
Selon Paul Ngomo Ayong, le gouverneur de la province de l’Ogooué Maritime, le sanctuaire des crocodiles orange d’Abanda bientôt aura une reconnaissance qui établira ce site comme patrimoine mondial de l’UNESCO, à l’instar d’autres espaces nationaux bénéficiants de ce prestigieux Label.
A en croire les données scientifiques, les fouilles archéologiques effectuées dans les grottes d’Abanda en 2008 ont permis de découvrir l’existence d’une espèce jusqu’alors inconnue, le crocodile orange du fait que son abdomen est de cette couleur. Ces reptiles peuvent mesurer jusqu’à 1,7 mètre de long. Pour les scientifiques ces crocodiles seraient présent les grottes d’Abanda depuis 3 millions d’années et ils subiraient des mutations et seraient menacés d’extinction.