À quoi doit-on cet incident à l’origine des inquiétudes ayant animé nombre de foyers exposés notamment aux moustiques, à la chaleur et parfois à l’insécurité durant toute une nuit ? Selon les informations officielles diffusées par la Société d’énergie et d’eau du Gabon, la réponse se trouve dans une avarie survenue à la hauteur d’un combiné de mesure au poste source d’Owendo. Conséquences : la liaison Owendo/Bissegue, qui permet d’alimenter Libreville, s’est retrouvée hors service.
Par Franck Mohamed
Depuis le moment de l’incident, les équipes de la SEEG se sont mobilisées sur le site. Avec pour objectif non seulement de déposer le dispositif avarié, mais également de procéder à l’installation du nouveau combiné de mesure. Selon les techniciens, il s’agit d’un ouvrage d’envergure qui mesure 2,5 m de hauteur, 0,5 m de diamètre et pesant 1,5 tonne. Les travaux de dépannage devant permettre de réalimenter les usagers devaient se dérouler jusqu’à 9h30 dans la journée de samedi.
L’intervention a nécessité l’installation du nouveau combiné de mesure dans un intervalle d’environ 8 heures. À cela s’ajoutait le fait qu’un groupe de la centrale d’Alenakiri était indisponible dans le cadre de son entretien. Lequel devait reprendre du service, samedi vers 12 heures.
À ce qu’il semble, confie une source proche de la direction technique, tous ces dysfonctionnements ont causé un retrait d’environ 45% de la capacité de puissance productible sur le réseau de Libreville.