L’économiste américain s’est rendu à Madagascar, où il a annoncé un financement de 392 millions de dollars. Depuis le 09 Avril date de sa prise de fonction en tant que président de la Banque Mondiale. Monsieur Malpass met un accent particulier dans l’accompagnement des pays Africains vers une embellie de leurs économies.
Par Teddy Ossey
Pour son premier voyage, cet économiste américain proche de Donald Trump, qui l’avait nommé sous-secrétaire au Trésor pour les affaires internationales, a choisi Madagascar un pays où l’extrême pauvreté touche environ 75 % de la population. Son périple se poursuivra en Ethiopie et au Mozambique.
Lors de sa prise de fonction, il a précisé que l’Afrique serait pour lui une priorité et qu’il se consacrerait en premier lieu à la réduction de la pauvreté d’ici à 2030. M. Malpass l’avait déjà signifié en 2017. A cette époque, il avait critiqué des institutions internationales « pas très efficaces », « souvent corrompues dans leurs pratiques de prêts », et avait estimé que la Banque mondiale devrait se recentrer sur la lutte contre la très grande pauvreté.
Gageons que ces bons principes ne soient pas simplement des vœux pieux et diplomatiques et que sous la houlette de M. David Malpass nous verrons la confirmation de cette profession de foi en faveur de l’Afrique.