L’inoxydable ‘’Pocket Rocket’’ jamaïcaine, Shelly-Ann Fraser-Pryce a mis la main sur un 5e titre mondial sur 100m, lundi 18 juillet, à l’issue d’une finale supersonique à Eugene (Oregon). Intouchable sur la piste à 35 ans, l’athlète à la longévité exceptionnelle marque un peu plus l’histoire du sprint et vise encore plus haut.
Par Clinton Mombo
1,52m et son départ canon, Shelly-Ann Fraser-Pryce a hérité d’un surnom toute trouvé : ‘’Pocket Rocket’’ (« La fusée de poche »). Un qualificatif qu’elle porte depuis des années et qui ne va certainement pas la quitter après la nouvelle démonstration de vitesse et de puissance délivrée lundi sur la piste du Hayward Field, où se tiennent les 18e Championnats du monde d’athlétisme.
La collection de médailles de Shelly-Ann Fraser-Pryce n’en finit pas de s’agrandir. En or en 2009, 2013, 2015 et 2019, la native de Kingston a obtenu un cinquième titre sur 100m. Une suprématie impressionnante quand on sait que l’Américaine Marion Jones, unique athlète à ne pas être bloquée à un seul titre, n’en compte que deux (1997 et 1999).
Elle égale le lanceur de disque allemand Lars Riedel (cinq titres) et le lanceur de marteau polonais Pawel Fajdek (cinq titres).
La ‘’Mommy Rocket’’ veut montrer aux femmes qu’après 30 ans, rien ne vous limite.