La responsabilité a été donné à Hugues Mbadinga Madiya, le ministre du Commerce, de décliner les grands axes du guide de bonnes pratiques présenté au premier ministre Julien Nkoghe Bekale. Ce document permettre aux employés des secteurs spécifiques de travailler dans des conditions sanitaires favorables.
Par Treisha Leyla
L’objectif était d’envisager la reprise des activités commerciales suspendues dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, a donc ainsi examiné avec trois de ses ministres les modalités y relatives. C’est à cette occasion que le ministre du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya, assisté de ses collègues de la Santé, Max Limoukou, et du Travail, Madeleine Berre, a présenté un « Guide de bonnes pratiques ».
Le détail de ce document conçu par secteur d’activités, permettra aux employés d’exercer dans des conditions sanitaires favorables. Selon le ministre du Commerce, ce document a été élaboré en étroite collaboration avec des experts. Dans le cadre de l’application des mesures barrières, il prend en compte les spécificités de chaque secteur. Aussi devrait-il faire l’objet d’une publication dans les tout prochains jours.
Hugues Mbadinga Madiya a par la suite précisé qu’il s’agissait là des activités relatives à la restauration et l’hôtellerie. Ce plan contient des normes sanitaires. Il fera obligation aux restaurateurs et à d’autres acteurs de pouvoir s’en imprégner et de pouvoir s’y adapter. Cela dans la perspective d’une délivrance des autorisations spéciales. ‘