Léon Armel Bounda Balonzi, le ministre des Travaux publics recevait, le 18 avril dernier, une délégation de la société autrichienne Waagner Biro. Cette société est prête à s’engager pour le financement du projet qui conduirait au remplacement de près de cinquante de ponts à ce jour en bois et qui à l’avenir seront granis d’armature métalliques.
Par Treishia Leyla
Le ministre des Travaux public a pour ambition de donner un aspect et une structure autant moderne que solide de par la construction en armature métallique d’une cinquantaine de ponts en bois, à l’intérieur du pays. Il faut préciser que l’entreprise autrichienne Waagner-biro, possède deux divisions dont une est spécifiquement dédiée à l’ingénierie de l’acier, dénommé Waagner Biro Steel Bridge Systems, dont la spécialité est la construction de ponts.
Le ministre Balonzi, n’a pas boudé sa satisfaction en déclarant : Après une mission riche à travers le pays, j’ai reçu l’entreprise autrichienne Waagner-biro, qui se propose de financer le remplacement d’une cinquantaine de ponts en bois par des ponts métalliques», a tweeté le membre du gouvernement. «Waagner-biro, c’est 160 ans d’existence pour 5000 ponts construits dans le monde.
Il faut bien comprendre que la démarche du ministre des Travaux publics n’est pas de changer le bois par le métal pour la construction de ses ponts. Mais elle obéit a une volonté de reduction de coûts.