Le 18 octobre 2019, lors d’une audience à laquelle prenait part le Premier ministre Julien Nkoghé Békalé, le ministre de la Santé, Max Limoukou, le ministre délégué à l’Économie en charge du Budget, Sosthène Ossoungou Ndibangoye et le directeur général de la CNAMGS, Renaud Allogo Akoue. Le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a instruit le Gouvernement, d’organiser une task-force sur la santé et la protection sociale.
Par Obame D’EBOMANE
C’est suite aux instructions du Président de la République, que le ministre de la Santé, Dr. Max Limoukou, qu’accompagnait Jonas Prosper Lola Mvou, Secrétaire général du gouvernement, a procédé, à l’ouverture des travaux sur task-force de la santé le mardi 29 octobre écoulé. Celle-ci porte sur l’amélioration des performances de la gouvernance du système de santé et de protection sociale au Gabon.
C’est pour réfléchir aux réformes à mettre en place dans le court et le moyen terme, afin d’améliorer l’accès et la qualité des soins dans les centres hospitaliers universitaires.
Lors de ce séminaire, on notera la participation des professionnels de Santé, de l’Économie, du Budget et du Trésor public. Ils devront travailler pendant cinq jours, sur les thématiques suivantes : la gouvernance des centres hospitaliers universitaires (CHU), l’accès et l’offre de soins de qualité, le financement des centres hospitaliers universitaires (CHU) et le renforcement du dispositif de protection sociale.
Soulignons ici que les conclusions issues de ces travaux feront l’objet d’un rapport qui sera remis au Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.