Afin d’opérer à la reprise des activités aurifères artisanales au Gabon, le tout dernier conseil des ministres a arrêté un projet de décret qui va recadrer le fonctionnement dans ce secteur. Au nombre des dispositions nouvelles, il y a l’obligation de raffiner l’or destiné à l’exportation. Le communiqué du conseil des ministres a également préconisé un projet pour la création du statut d’aide artisan minier ainsi qu’un règlement définissant l’emploi de la main d’œuvre dans ce secteur.
Par Treisha Leyla
Constatant le fait que les exportations de l’or sont en pleine expansion aussi les autorités gabonaises ont -elles décidées de réguler ce secteur afin de le rendre davantage plus performant. En outre, Il a été acté la relance de l’exploitation artisanale dont la suspension date de 2021, suite au fait de plusieurs réseaux de trafic illégal démantelés. Toutefois selon les nouvelles résolutions, les exportations ne devraient concerner que le produit raffiné.
En effet, pour atteindre cet objectif, il a été initié la construction d’une unité de traitement de l’or depuis février dernier dans la Zone d’investissement spécial de Nkok. Cette usine, première du genre dont la capacité de production annuelle est estimée à quatre tonnes, vient combler le manque et permettre au Gabon d’exporter une version raffinée du précieux métal.
Il faut rappeler qu’en 2021, le Gabon avait exporté de l’or brut à hauteur de 8,4 milliards de Fcfa, un chiffre qui est en hausse par rapport à 2020, dont les chiffres indiquaient 1,6 milliards de Fcfa.