Introduite auprès du ministre du pétrole et du gaz, Vincent de Paul Massassa, par l’ambassadeur du Gabon à Londres, SE Aïchatou AOUDOU épse SANNI, une importante délégation d’experts de l’institution Britannique Chatam House spécialisée sur les questions de transition énergétique est venue présenter au ministre les énormes potentialités et opportunités à tirer de cette approche innovante.
Par Obame D’EBOMANE
Au cours de cette audience, Son Excellence Aïchatou AOUDOU épse SANNI, va confirmer le grand interêt que les experts et investisseurs internationaux envers le Gabon. Aussi, la délégation qu’elle conduit est une preuve manifeste et patente du souhait toujours plus accru des investisseurs britanniques pour figurer parmi les partenaires majeurs du Gabon au travers la politique de diversification.
En prenant la parole, le chef du département du pétrole et du gaz va rappeler que : Cet intérêt est la conséquence des efforts fournis par le Gabon pour s’arrimer à la transition énergétique. Ce sont des situations dont nous discutons, pour lesquelles nous savons que nous avons un rôle à jouer. Et à Vincent de Paul Massassa de poursuivre,Le Gabon en tant que modèle dans la lutte contre les changements climatiques entend continuer à impulser sur la scène internationale, surtout en prélude à la cop27 en Égypte, qui pointe à l’horizon.
Toutefois, plus que par le passé, le gaz est au centre de la stratégie énergétique au Gabon. A cet effet, l’on peut constater la mise en place des infrastructures adéquates permettant de l’exploiter de façon efficiente.
Il faut se rappeler que le forum sur la transition énergétique organisé à Libreville à la fin de l’année dernière a permis d’implanter les bases d’une réflexion fructueuse sur la valorisation du potentiel gazier gabonais.