L’ambassade du Cameroun au Gabon se désengage de cette fausse information diffusée par une chaine de télévision camerounaise et réaffirme l’excellence des relations entre les deux pays.
La chaine de télévision privée camerounaise, «Vision 4», émettant depuis Yaoundé a annoncé samedi dernier dans son édition du journal de 20h « la mort » du président gabonais, Ali Bongo Ondimba. Devant la gravité de cette fausse nouvelle annoncée par Nadine Patricia Mengue, ex-animatrice de la Cameroon Radio Television (CRTV), la chaine publique, revenue d’un long séjour en France, la réaction des autorités camerounaises ne s’est pas fait attendre. Dans une mise au point adressée le lendemain au Directeur général de Gabon 24, l’ambassade du Cameroun au Gabon et à Sao Tome et Principe s’inscrit en faux contre cette désinformation.
Suite à cette «annonce infondée et démentielle», «l’Etat du Cameroun se désengage de telles inconduites marginales et opposées à l’excellence des relations qui unissent leurs excellences Ali Bongo Ondimba et Paul Biya, ainsi que les peuples frères Gabonais et camerounais», écrit la représentation diplomatique. Elle tient à faire savoir que «Vision IV est déjà sous le coup de plusieurs sanctions du Conseil national de la communication, en rapport aux dérives éthiques et déontologiques».
L’ambassade du Cameroun au Gabon tient à rassurer l’opinion sur le fait que «des sanctions sévères –en cascade- seront infligées aux auteurs de cette scabreuse fausse nouvelle».
Des sanctions, la HAC a pris le devant. Vision 4 est suspendue au Gabon. La nouvelle est tombée vendredi mardi soir dans une annonce de Mme Akalangue. La HAC demande le trait de la chaîne de tous les bouquets diffusés sur le territoire gabonais. Canal +, Sat-Con et TNT Africa sont obligés de retirer la chaîne de télévision privée camerounaise qui est suspendue pour une durée de 6 mois. La HAC reproche à Vision 4 d’avoir porté atteinte à la vie d’autrui et diffusé une information tendant à troubler l’ordre public.
Des sanctions qui doivent servir de leçon aux autres médias qui seront tentés de se lancer dans une telle aventure.