Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a nommé mercredi dernier Winifred ‘’Winnie’’ Karagwa Byanyima, directrice exécutive de l’ONUSIDA, le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/Sida.
David B. Hauce
À l’annonce de sa nomination, Mme Byanyima a déclaré : Je suis honorée de rejoindre l’ONUSIDA en tant que directrice exécutive à un moment aussi crucial de la riposte au VIH.
En poursuivant son propos elle dit : La fin du sida en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030 est un objectif qui est à la portée du monde, mais je ne sous-estime pas l’ampleur du défi à relever. En collaboration avec tous ses partenaires, l’ONUSIDA doit continuer à prendre la parole au nom des laissés-pour-compte et à défendre les droits de l’Homme comme seul moyen de mettre un terme à l’épidémie.
Mme Byanyima succède à Michel Sidibé, nommé ministre de la Santé et de la Protection sociale du Mali. Le secrétaire général de l’ONU a remercié M. Sidibé qui a dirigé l’ONUSIDA de 2009 à 2019 en tant que chef de file de la lutte contre les défis mondiaux du VIH et du sida.
Selon les informations publiées par l’ONU, la nouvelle directrice exécutive de l’ONUSIDA a une longue expérience en matière de renforcement des capacités des Etats et de gestion de diverses organisations, du secteur privé et de la société civile, visant à éradiquer le VIH et le sida dans les communautés du monde entier.