Le directeur général de l’Office national de l’emploi (ONE), Hans Landry Ivala, en sa qualité de responsable dudit programme, était le 30 novembre avec le secteur privé, particulièrement les fédérations sectorielles, pour la circonstance leurs directeurs des ressources humaines ont pu connaître le projet de mise en place du “Club RH” qui leur a été présenté dans le cadre des activités du programme de facilitation de l’accès à l’emploi.
Par Franck Mohamed
Ce projet de création du Club RH ambitionne de réunir les responsables des Ressources humaines des entreprises partenaires pour discuter des verrous de l’accès à l’emploi, à travers des ateliers ou conférences permettant une coopération étroite entre l’ONE et les entreprises membres, en vue de faire évoluer l’offre de service de l’ONE. Par ce fait, l’organisme national de l’emploi connaîtra d’avance les attentes du marché du travail et anticipera de son évolution afin d’adapter ses services aux besoins des entreprises.
Hans Landry Ivala, le directeur général de l’office national de l’emploi aura été sans ambiguïté dans son propos : “Notre activité principale, c’est l’intermédiation. Finalement, l’emploi ne se trouve pas à l’ONE. L’ONE est un facilitateur. Et donc le Club RH, c’est rassembler les acteurs principaux des ressources humaines qui dans leurs missions sont en charge de recrutement et du développement du capital humain. Cela permettra de faire aussi jouer la transversalité“.
Il est à souligner que le projet est attendu par le ministre de tutelle, Madeleine Edmée Berre, devrait être lancé en janvier prochain.
La réunion aura permis à l’ONE d’inviter les responsables des Ressources humaines afin de profiter des avantages qu’offre le dispositif de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Lequel aide à la réinsertion par l’emploi ou la formation des Gabonais résidents en France. En effet, ce dispositif, financé par l’Etat français favorise l’insertion professionnelle par la contribution d’une partie du revenu mensuel du bénéficiaire à hauteur de 4 mille euros lors du recrutement de ce dernier au sein d’une entreprise au Gabon pour une durée d’un an. Selon l’ONE, pour les secteurs les plus rémunérés comme le secteur pétrolier, cela peut représenter 43 % de prise en charge patronal et dans d’autres secteurs, avec des rémunérations plus basses, près de 250 %. Depuis sa mise en place en 2007, le dispositif n’a pas encore été suffisamment exploité, apprend-on.
Et en conclusion, Hans Landry Ivala précisera : “Tout cela concourt à l’atteinte des objectifs fixés pour la Task force dont je suis le chef de projet. 20 mille jeunes doivent se voir proposer un programme d’accompagnement à l’emploi d’ici le 30 juin 2023. Et ce sont ces initiatives qui bâtissent la stratégie du déploiement de ce dispositif“.