Le 24 janvier 2022, le nouveau Code civil, le nouveau Code pénal et la loi n°006/2021 portant élimination des violences faites aux femmes, promulgués en septembre de l’année dernière, fait l’objet de cessions explicatives auprès des officiers de police judiciaire. Le but étant d’édifier les uns et les autres à intégrer les nouvelles dispositions juridiques en matière d’égalité ainsi que de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Par Franck Mohamed
C’est en s’appuyant sur le programme Gabon égalité, que le ministère de la Justice a organisé le 24 janvier un séminaire de formation à l’endroit d’une centaine de gendarmes et policiers. L’objectif de cette activité est de sensibiliser les participants sur les contours de certaines lois adoptées récemment. Il s’agit notamment de la loi n°004/2021 du 15 septembre 2021 portant modification de certaines dispositions de la loi n°15/72 portant Code civil ; la loi n°005/2021 du 6 septembre portant modification de certaines dispositions de la loi n°006/2020 portant Code pénal et de la loi n°006/2021 du 6 septembre portant élimination des violences faites aux femmes.
Cette rencontre, selon les explications du procureur de la République, André Patrick Roponat, visait la maîtrise et l’appropriation des nouvelles dispositions qui doivent être mises en pratique par les magistrats, les greffiers et autres auxiliaires de justice» ; notamment en matière d’égalité et de lutte contre les violences à l’endroit des femmes.