Dans le dispositif rempart recommandé par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, afin de lutter et ce pour atténuer les effets de la cherté de la vie sur ses compatriotes, les prescriptions présidentielles viennent d’être concrètes de par l’initiative du ministre du pétrole et du gaz, Vincent de Paul Massassa, de concert avec sa collègue, Nicole Jeanine Lydie ROBOTY, épouse MBOU, de l’économie et de la relance. Aussi, conformément à l’arrêté Numéro 000027/ MEPPDDCPIPP/MPGH du avril 2019, déterminant les modalités de fixation des prix des produits pétroliers mis à la consommation a été revisité.
Par Treisha Leila
Le Président de la République a été sans ambage lors de sa récente adresse avec determination lorsqu’il indiquait de manière impérative, qu’il fallait d’une part bloquer la hausse des prix et d’autre part freiner et juguler l’inflation qui chaque jour devenait de plus en plus galopante au grand dam et au désespoir des ménages. Avec promptitude et célérité la volonté du Président de la République vient de prendre corps et est désormais patente.
Vincent de Paul Massassa, et sa collègue se sont attelés à soulager les familles gabonaises. Désormais les nouveaux prix des produits pétroliers sont fixés ainsi qu’il suit:
- Gasoil: prix réseau (station-service) 585 fcfa le litre, prix hors réseau (industriels) 1140 fcfa le litre
- Essence: prix réseau (station-service) 650 fcfa le litre, prix hors réseau (industriels) 1140 fcfa le litre
- Pétrole : pétrole lampant prix réseau (station-service) 450 fcfa le litre, pétrole industriel 1030 fcfa le litre
- Gaz butane: 5950 fcfa la bouteille de 12,5 kg
Cette tarification nouvelle vient de manière confortable alléger le poids qui plombait le panier de la ménagère. Nous pouvons aisément convenir qu’Ali Bongo Ondimba, demeure à l’écoute de ses compatriotes et que dans le cas présent, Massassa et Nicole Jeanine Lydie ROBOTY, épouse MBOU Robotty sont à l’avant garde de la vision sociale de l’offre politique du Président de la République.