Comme l’avait annoncé dés sa prise de pouvoir le président de la Transition la priorité à l’embauche devra être reservée exclusivement aux nationaux. Cet édit impératif vient d’être renouvelé par l le président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, et le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah en ce qui concerne l’exploitation de la mine de fer de Belinga qui se trouve dans la province de l’Ogooé Ivindo.
Par Treshia Leyla
Le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, vient de rappeler ce principe qu’il.veut incompressible par la feuille de route remise au ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah, lors l’audience qu’il lui a accordée, le vendredi dernier au Palais du bord de mer.
Au nombre des direvtives décidées par le chef de l’Etat, spécifiquement sur le chantier de Belinga, l’embauche des nationaux y est préponderante. A cet effet, le ministre des mines a déclaré: Au centre des recommandations de la feuille de route, il sera question d’embaucher massivement des nationaux en priorité. Le projet Belinga permettra la création de 300 emplois directs dans la première phase, tandis que la seconde phase offrira jusqu’à 5000 emplois directs, sans compter la sous-traitance .
Dans la même veine, le ministre Opiangah va préciser que la même mesure exclusive aux Gabonais s’imposera aussi à la société Reminac, qui opère dans l’exploitation du minerai de fer à Franceville. Il.en sera de même pour la compagnie chinoise qui s’installe à Ndjolé.
Il va de soi que la formation des gabonais occupera ne une place de choix dans ce processus. Il faudra procéder à la formation des gabonais sur l’ensemble des spécialités que requiert cette activité, a par ailleurs précisé le ministre des mines et il soulignera que le but visé à terme est de ne solliciter l’expertise extérieure qu’en cas de nécessité.
En conclusion le membre du gouvernement plaide pour un développement harmonieux du secteur minier tel que souhaité par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions . Hervé Patrick Opiangah a préconisé la mise en place des dispositions particulières comme la réhabilitation de la Brigade minière, afin d’exercer un contrôle effectif des exploitants, de même que stopper la fuite des capitaux et toute autre dissimulation qui avaient cour hier encore.