Donald Trump, le président américain, qui a souvent sous-estimé la gravité du virus, et son épouse Melania, également positive au coronavirus, ont été placés à l’isolement. Donald Trump, qui va donc devoir mettre sa campagne entre parenthèses, annule son déplacement en Floride ce vendredi.
Par Maurice Duteil
Coup de théâtre dans la campagne présidentielle américaine. Donald Trump a annoncé, tard jeudi soir (ce vendredi matin tôt en France), qu’il avait été testé positif au Covid-19, de même que son épouse Melania. Le président américain va donc devoir mettre sa campagne entre parenthèses.
‘’Nous allons entamer notre quarantaine et le processus de rétablissement immédiatement. Nous nous en sortirons ENSEMBLE !’’, a tweeté le président américain, qui a affronté cette semaine son rival Joe Biden lors d’un débat télévisé d’une rare violence. Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a quant à lui a déclaré ce vendredi 02 octobre 2020, avoir été testé négatif au coronavirus. ‘’Je me sens fantastique’’, a-t-il assuré peu avant son arrivée à Dubrovnik, en Croatie, dernière étape d’une mini tournée européenne.
Donald Trump avait indiqué jeudi s’être placé à l’isolement après que l’une de ses plus proches conseillères, Hope Hicks, a été testée positive. Celle-ci l’avait accompagné lors de tous ses récents déplacements, lors d’un meeting en Pennsylvanie samedi, pour le débat contre Joe Biden mardi à Cleveland, ou encore pour un autre meeting dans le Minnesota mercredi. Lors de la réunion en Pennsylvanie, elle avait été vue sans masque. Lors des meetings de Donald Trump, il n’existe en général aucune obligation de porter un masque ou de respecter les distances de sécurité.
Le président américain assistait, jeudi, à un dîner de levée de fonds dans le New Jersey. Il était en contact direct avec des dizaines de personnes, conseillers et autres supporters, qui vont donc devoir être testés à leur tout. Et il y a prononcé un court discours dans lequel il se montrait confiant. « La fin de la pandémie est en vue », a-t-il affirmé…
Selon son médecin personnel, Donald Trump ne montre pour l’instant aucun symptôme – à la différence de Hope Hicks. Toutefois des proches qui ont noté que sa voix était « rauque ». « Ils projettent de rester à la Maison Blanche pendant la durée de leur convalescence », a expliqué le docteur Sean Conley. L’agenda de la Maison Blanche prévoit toujours qu’il assistera, ce vendredi, à une réunion téléphonique en soutien aux personnes âgées touchées par le coronavirus.
Alors que l’élection américaine aura lieu le 3 novembre, les démocrates accusent depuis plusieurs mois le président américain d’avoir mal géré cette épidémie, qui a coûté la vie à 207.000 personnes dans le pays, et d’avoir sous-estimé la gravité du virus. Dans un livre du journaliste Bob Woodward paru en septembre, Donald Trump a d’ailleurs admis qu’il connaissait la dangerosité du virus dès le mois de février et qu’il avait publiquement cherché à la minimiser pour ne pas créer de panique.
Les suites de la campagne présidentielle sont très incertaines. Même s’il est asymptomatique, Donald Trump devra rester à l’isolement pour une durée indéterminée. Et s’il est malade, c’est l’ensemble du processus qui pourrait être affecté. Cette élection est décidément celle des inédits. Et l’Amérique devrait scruter, dans les prochains jours, la santé de son président. Un président qui est toujours resté discret sur son état de forme.