Par les hautes instructions du Chef de l’Etat et sous sa supervision directe, Franck Nguema, le ministre des sports en synergie avec la fédération gabonaise de football a lancé les assises dédiées au championnat national de football hier, lundi 10 mai 2021. Cette grande concertation qui réunit l’ensemble de l’expertise du football gabonais, a été rehaussée par la présence du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda lors de l’inauguration des présentes assises.
Par Clinton Mombo
Le ministre des sports chargé de la vie associative, Franck Nguema, lors de cette messe, a salué l’ensemble des invités. A l‘entame de son propos, il a tenu à témoigner de sa reconnaissance et dire toute sa satisfaction à l’endroit du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondima, pour son implication personnelle et permanente dans l’objectif de faire du Gabon une grande nation sportive. Par la suite et en présence du premier ministre, le chef du département du sport a posé un diagnostic lucide et sans complaisance sur le football national qui à ce jour, et ce malgré quelques éclats de réjouissances, donne des résultats mitigés et peu reluisants. Cette situation préoccupante qui a conduit le membre du gouvernement à initier ainsi qu’à mener une réflexion profonde qui devra aboutir par des innovations en une refonte de l’organisation et du fonctionnement des différents championnats du football national.
Pour le ministre des sports et les différents pannélistes, cette task-force sur le football, doit permettre d’identifier les dysfonctionnements, les maux et les travers au sein des différents championnats et aussi et surtout d’être constructif par des propositions et des solutions à même de favoriser une modernisation de ce nouveau championnat dans une formule adaptée au contexte socio-économique. A cet effet d’ailleurs, Franck Nguema, reste optimiste sur les lendemains de championnat nouveau. Il dira : ‘’le regard nouveau de ce jour et le diagnostic posé sur le sport naguère font apparaître une évolution significative de la situation et ce, grâce aux réponses apportées par les nouvelles autorités sur certaines questions autrefois qualifiées d’épineuses et insolubles.
Les deux interventions qui ont suivit étaient de la même veine et confirmaient ce constat. Qu’il s’agisse de Mme le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda ou du président de la fédération gabonaise de football M. Pierre Alain Mouguengui.
La task-force sur le football national s’articule autour d’un directoire, d’une commission et de dix sous- commissions techniques, qui doivent plancher, analyser et réfléchir afin d’apporter des résultats probants, qui porteront le football national vers plus de résultats et un rayonnement à la dimension des ambitions souhaitées et par les autorités ainsi que par la population. Le football reste certes fédérateur et est de grande communion mais il est aussi un vecteur dynamique à la face du monde.







