Chers compatriotes, Chers camarades, Mark Twain célèbre auteur nous dit « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». Ils c’est Toi, Moi, Eux…Chacun de Nous Tous.
Voilà près de 61 ans que le Gabon est engagé dans la plus grande des aventures humaines, celle de bâtir un espace prospère, de sécurité et de bien-être pour ses citoyens. Il va sans dire que ce travail n’est pas l’œuvre d’un seul, mais de plusieurs. De nous tous en tête desquels il nous faut citer le Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba pour son leadership social et politique.
La Rédaction
« Il n’est pas lourd. C’est mon frère ».
Ce texte circulant bientôt sur les réseaux sociaux a pour but de nous rappeler que notre frère n’est jamais trop lourd pour être su-porté, pour être tenu. Il s’agit là d’un des devoirs les plus élémentaires de l’être humain. Dans les premiers âges de l’humanité c’était déjà la question Caïnite : « Suis-je le gardien de mon frère, de mon camarade ? ». La réponse pour nous est sans équivoque : « Oui » ! « Oui » hier déjà, « Oui » aujourd’hui mais plus encore « Oui » demain.
Tant qu’il y aura des hommes et des femmes, chacun d’entre eux devra être tenu par la main, telle est la philosophie du Parti Démocratique Gabonais. C’est la chaîne des maillons que nous sommes. Si un seul maillon était affaibli, il est évident que la chaîne ne tiendra pas.
Le Gabon, bien plus que n’importe quel autre pays est d’une configuration anthropologique telle que nous sommes tous liés par alliance ou par liens de sang. Si l’un d’entre nous chute, il est évident que de près ou de loin, nous serons altérés par sa chute. Alors… tenons-nous par la main, pour que l’autre ne chute point. Pour que nous-mêmes ne chutions point. Notre main est reliée au cœur. C’est ce qui commande que nous devons, entre nous, avoir le cœur sur la main.
Se tenir par la main, c’est nous mettre, ensemble, cœurs à cœurs, pour un Gabon de lumière.
Au sein du Parti Démocratique Gabonais, la solidarité agissante issue de la Régénération et la Revitalisation est le symbole à la fois de notre culture aux racines bantoue et de notre inclinaison à la modernité avec ses exigences et contingences. Le Pacte Social initié par le Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba démontre toute la volonté de l’Homme de tenir chacun de ses compatriotes par la main et ne laisser aucun sur le bord de la route.
De même que les mécanismes de prise en charge sociales des accouchements pour les jeunes gabonaises, les allocations familiales et d’Etudes pour nos jeunes et plus loin, la revalorisation des pensions de retraite pour nos aînés, sont le gage que la notion de se tenir la main est voulue et impulsée au plus haut niveau de l’Etat. In fine avec « Gabon égalité » on a le chapeau de la stratégie de solidarité visant à écarter sinon réduire toutes formes d’inégalités sociales dans notre pays.
Le Parti Démocratique Gabonais encourage tous les compatriotes à œuvrer chacun au niveau qui est le sien, à tenir la main de son frère, ami, camarade et voisin. Le rayonnement de notre Parti politique est le fruit de la solidarité qui a toujours animé ses dirigeants.
Junior Xavier NDONG NDONG
Membre du Bureau politique de droit Fédération Mvie Nfoua – 1er arrondissement de la Commune d’Oyem
#PartiDemocratiqueGabonais #PDG2R #PDG #Régénération #Revitalisation #ExpressionMilitante #Gabon