Libreville le 29 Septembre 2025, (Journal’ombre.com)- En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu une série d’entretiens stratégiques. Il s’est entretenu avec le président de la Banque mondiale, Ajay Banga, les deux hommes ont discuté du financement de projets d’énergie, d’infrastructures, de santé et de digitalisation.
Par Obame D’EBOMANE
A New-York, le Président de la République a reçu une délégation des Émirats arabes unis qui, a manifesté, de son côté, sa volonté d’accroître ses investissements au Gabon dans les secteurs pétrolier et gazier, et a invité le chef de l’État à Abu Dhabi.
Autre satisfaction de ces rencontres: l’établissement des relations diplomatiques avec le Kirghizistan, riche en ressources minières et énergétiques. Les deux pays envisagent une coopération dans le secteur minier et environnemental.
Ces rencontres illustrent la volonté du Gabon de diversifier ses alliances et de renforcer sa présence internationale. Elles traduisent également un équilibre recherché entre attractivité économique et engagement diplomatique.
Ces rencontres diplomatiques de New-York traduisent la volonté du Chef de l’Etat à améliorer les conditions et le quotidien des gabonaises et gabonais, ce en attendant une concrétisation et matérialisation.