Libreville le 24 Septembre 2025, (Journal’ombre.com)- Le président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Aba’a Owono, a reçu dans le cadre d’une mission d’observation électorale, une délégation de sept experts de haut niveau de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) déployée au Gabon.
Par Obame D’EBOMANE
Sous la houlette de l’ancien Premier ministre du Tchad, Albert Pahimi Padacké, la délégation aura pour mission de suivre les préparatifs des élections législatives et locales, d’évaluer le climat politique et de rencontrer les principaux acteurs institutionnels et politiques.
Le chef de cette mission de la francophonie, Albert Pahimi Padacké a décliné les objectifs en ces termes : «Nous sommes venus pour accompagner cet effort commun de démocratie et examiner ensemble les paramètres d’organisation de ces élections, conformément aux dispositions nationales et aux normes internationales ».
En s’associant aux autorités gabonaises et aux institutions comme la Cour constitutionnelle, l’OIF entend contribuer à la tenue d’un scrutin apaisé, inclusif et conforme aux standards internationaux.
En témoignage des bonnes relations que le Gabon entretien avec la francophonie, la Secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo, n’a aménagé aucun effort à déployer des experts afin d’accompagner et d’observer le processus électoral en cours dans le pays.