Libreville le 24 Septembre 2025, (Journal’ombre.com)- C’était lors du lancement de la centrale thermique à gaz d’Owendo, que l’homme d’affaires et patron d’ARISE, autrefois proche de l’ancien régime, a été vu aux côtés du Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema, témoignant ainsi la bonne santé des relations qu’entretiennent les deux hommes.
Par Treisha Leyla
Notons pour le signifier que l’homme d’affaire est absent du Gabon depuis le coup d’État de 2023, et la présence de Gagan Gupta au lancement de cette centrale aux côtés du Président de la République traduit son retour et sa volonté de rester un maillon fort de l’économie du Gabon, mais encore un engament à accompagner le Gabon dans son développement économique.
Gagan Gupta, patron du groupe ARISE, est un partenaire Afreximbank et travaille sur de nombreux projets. Son rôle d’intermédiaire discret auprès de la banque panafricaine est de plus en plus évoqué. De l’exil à la réconciliation, le constat est là.
Basé à Dubaï, Gupta a diversifié ses activités dans d’autres pays africains, notamment au Cameroun et au Congo voisin. Voir Gagan Gupta, aux coté des autorités gabonaises, traduit un rapprochement stratégique en matière d’accompagnement économique.