Libreville le 10 Juillet 2025 (Journal’ombre.com)- En mettant à profit le Sommet USA-Afrique, le Chef de l’État , Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné d’une importante délégation ministérielle a eut une séance de travail de haut niveau mardi dernier au siège de la Chambre de commerce des États-Unis, avec des investisseurs américains intéréssés par le potentiel et les opportunités qu’offrent le Gabon.
Par Obame D’EBOMANE
Cette réunion stratégique était axée principalement sur des thématiques liées à l’économie. Elle a vu la participation des dirigeants de grandes entreprises américaines, actives dans des secteurs clés tels que les mines, les infrastructures, l’énergie et l’aéronautique.
Au cours de cette même rencontre, plusieurs projets structurants ont été présentés, notamment la construction du port en eau profonde de Mayumba, le développement de la ligne ferroviaire Belinga-Mayumba, la réalisation du nouvel aéroport international d’Andem, l’aménagement d’un réseau routier interconnecté de 3 000 km, ainsi que l’exploitation des gisements de fer de Belinga et Baniaka.
À l’appréciation du Président de la République, ces échanges sont assurément une opportunité stratégique afin de dynamiser et de renforcer l’attractivité économique du Gabon et établir des partenariats durables avec le secteur privé américain. Cette initiative s’inscrit dans sa vision d’un développement souverain, durable et inclusif.
Pour leur part, les investisseurs américains ont salué la dynamique de transformation en cours au Gabon, marquée par des réformes institutionnelles majeures et un nouveau modèle de gouvernance. Aussi ont-ils exprimé leur ferme volonté d’accompagner ces projets, dans le respect de la souveraineté nationale et du cadre réglementaire en vigueur