Libreville le 10 Juillet 2025 (Journal’ombre.com)- Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a été reçu hier mercredi 9 juillet à la Maison Blanche par son homologue américain Donald Trump, dans le cadre d’une visite officielle marquant un tournant décisif dans les relations bilatérales entre le Gabon et les États-Unis.
Par Obame D’EBOMANE
Ce tête-à-tête stratégique et de haute facture a donné aux deux présidents l’opportunité de conforter et de réaffirmer leur volonté partagée pour le renforcement de la coopération stratégique dans différents domaines importants, tels que les mines, les infrastructures, l’énergie, l’aviation et la gouvernance économique.
Au nombre des projets évoqués, on.pouvait noter celui relatif au développement du site de potasse de Ndindi qui se fera en partenariat avec la société Millennial Potash. On peut également citer la négociation d’un prêt préférentiel de 2 à 3 milliards de dollars avec des institutions financières américaines, destiné à soutenir les grands chantiers de développement du pays.
À la faveur de cette circonstance, le Chef de l’État Oligui Nguema a s réitéré l’engagement du Gabon en faveur de la transparence, de la transformation locale des ressources naturelles et de la stabilité régionale. Il a également salué les initiatives du président Trump en faveur de la paix en Afrique.
Il faut souligner que cette visite officielle vient symboliser l’ouverture d’une nouvelle page dans les relations de l’axe Libreville – Washington. Le tout empreint de respect mutuel dans un rapport équilibré et une souveraineté assumée, pour un développement harmonieux.