Ça y est, la rentrée solennelle de la Cour Constitutionnelle s’est faite en présence du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Il a recueilli le serment des neufs juges constitutionnelles et il a les renvoyé à l’exercice de leurs fonctions comme l’exige l’usage en la matière.
Par Teddy Ossey
Une fois cette première phase terminée, le greffier en chef de la haute juridiction a fait lecture du décret présidentiel nommant Marie Madeleine Mborantsuo aux nobles et prestigieuses charges de Présidente de la Cour Constitutionnelle. Un parterre relevé d’hôtes de marque a rehaussé cet événement.
De nombreux pairs et homologues de la nouvelle présidente sont venus de pays voisins afin de témoigner non seulement de l’estime mais aussi de la considération qu’ils ont pour la présidente de la haute juridiction gabonaise. Le parlement dans son expression la plus large était de la partie avec évidemment les deux dirigeants que sont la présidente du Sénat, Lucie Milebou Mboutsou et le président de l’Assemblée Nationale, Faustin Boukoubi.
Le gouvernement avec à sa tête le premier ministre, Julien Nkoghe Bekale remplissait largement l’espace qui lui était réservé. Les Corps Constitués, les diplomates et la haute hiérarchie des forces de défense de même que le clergé dans sa dimension œcuménique ont marqué de leur présence cette prestigieuse cérémonie.
Les parents et amis ont fait en masse le déplacement du boulevard de la Nation. Une cérémonie sobre mais majestueuse empreinte de solennité. La chorégraphie de l’événement était finement ciselée et réglée parfaitement comme du papier à musique. Un cocktail dînatoire a clos la cérémonie et désormais la Présidente Marie Madeleine Mborantsuo et les autres conseillers membres peuvent s’atteler à leurs tâches. Une requête du groupe « Appel à agir » les attend déjà comme pour dire point de répit et au taf.