• Qui sommes-nous ?
  • Publicité
  • Partenaires
  • Contactez-nous
JOURNAL L'OMBRE
Publicité
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Social
  • Environnement
  • International
  • Sport
  • Culture
  • Société
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Social
  • Environnement
  • International
  • Sport
  • Culture
  • Société
No Result
View All Result
JOURNAL L'OMBRE
No Result
View All Result
Home Economie
hub gazier

hub gazier

Mozambique comme hub continental du gaz

Le pays abrite les plus grandes réserves des pays d’Afrique de l’Est, avec près de 5 000 milliards de mètres cubes. Soit presque autant que le Nigeria, sur deux blocs offshore dans la province de Cabo Delgado à l’extrême nord du pays. Sans aucun doute, l’avenir du Mozambique va être redessiné par l’exploitation du gaz.

Par David B. Hauce 

D’importants investissements ont été engagés. Avec les 9es réserves mondiales de gaz, le Mozambique est parti pour être un ‘’Qatar africain’’. En une décennie, le Mozambique deviendra probablement le quatrième exportateur mondial de gaz derrière les États-Unis, le Qatar et l’Australie. ‘’C’est énorme ce qui va se passer, commente le chercheur Benjamin Augé, lors d’une conférence en janvier sur le Mozambique en crises, à l’Institut français de relations internationales (IFRI). À terme, le Mozambique produira 60 millions de tonnes par an, soit les 3/4 de la production du Qatar’’.

Les investissements prévus sont gigantesques : plus de 55 milliards de dollars pour les projets gaziers et 130 milliards au total. Pour donner une idée, « ces projets font partie des deux ou trois projets les plus chers au monde », souligne Benjamin Augé. En juin 2019, sur le bloc 1, l’américain Anadarko a lancé officiellement le projet d’exploitation « Mozambique GNL » pour un montant évalué à 25 milliards de dollars. Le gaz pompé sera acheminé par pipeline vers l’usine de liquéfaction implantée à Palma. Le gaz naturel liquéfié (GNL) produit sera alors exporté par bateau méthanier.

Entre-temps, Anadarko a été racheté par Occidental Petroleum et les actifs africains d’Anadarko sont en cours de rachat par le français Total. Fin septembre, Total a annoncé la finalisation de l’opération d’acquisition des parts d’Anadarko (26,5 %) dans Mozambique GNL, pour 3,9 milliards de dollars. Les premières cargaisons sont attendues pour 2024 avec une production annuelle de 12 millions de tonnes (Mt). Palma, qui n’était qu’un village de pêcheurs, se transforme en ville industrielle. La base de vie est déjà construite, mais il reste toutes les infrastructures liées au GNL (terminaux, trains de GNL, réservoirs, embarcadères, etc.).

Dans le bloc 4, trois gisements ont été découverts pour un potentiel estimé à 2 400 milliards de mètres cubes de gaz naturel.

Sur le gisement Coral, le projet « Romuva LNG », mené par la société ENI, prévoit d’installer une plateforme de liquéfaction flottante, baptisée FLNG Coral Sul, qui devrait être opérationnelle dès 2022. Les travaux de construction de la structure ont été lancés mi-janvier en Corée du Sud. La plateforme, reliée à six puits à 2 000 mètres de profondeur aura une capacité de traitement de 3,4 Mt par an. En outre, ExxonMobil et ENI ont lancé leur projet de construction d’une usine de liquéfaction du gaz onshore, avec deux trains de liquéfaction de 7,6 millions de tonnes chacun, pour un investissement de 30 milliards de dollars. La production devrait démarrer vers 2023-2025.

Sur le bloc 1, Total, après avoir racheté les parts de l’américain Anadarko (26,5 %), opère avec Mitsui (20 %), ONGC Videsh (16 %), Bharat Petro Ressources (10 %), PTTEP Mozambique (8,5 %) et Oil India (4 %) ainsi que ENH (la société d’État avec 15 %). Sur le bloc 4, l’italien ENI et ExxonMobil, qui détiennent tous les deux 35,7 % se sont associés au chinois CNPC (28,6 %) et à Kogas, Galp et ENH (10 % chacun). En dehors des grands majors occidentaux, le Mozambique a attiré d’autres partenaires issus de pays à la recherche d’approvisionnement en gaz naturel et souvent situés à proximité géographique.

Avec ces projets en route, le Mozambique devrait produire à moyen terme environ 30 Mt/an de gaz liquéfié et 50, voire 60 Mt/an d’ici à 2030. Quoi qu’il en soit, la production future est déjà en grande partie vendue. Cette opération permet de sécuriser les investisseurs qui peuvent alors démarrer les travaux. Ainsi, BP s’est porté acquéreur des 3,3 Mt/an de la production du FLNG d’ENI. Du côté du projet Anadarko/Total,  »près de 90 % de la production de Mozambique LNG est d’ores et déjà commercialisée dans le cadre de contrats à long terme à destination de clients en Asie et en Europe. En outre, une partie du gaz sera destinée au marché intérieur, afin de contribuer au développement économique du pays », détaille Total dans un communiqué.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

Conseil des ministres : Un gouvernement refondateur très attendu

Après les 100 jours du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema remet le cap avec un Conseil des ministres stratégique

25 juin 2026
Reconnaissance internationale : Oligui Nguema élevé à la Grand-Croix du CAMES

Reconnaissance internationale : Oligui Nguema élevé à la Grand-Croix du CAMES

24 juin 2026
Francophonie : le Gabon au cœur de la bataille africaine pour le pouvoir

Francophonie : le Gabon au cœur de la bataille africaine pour le pouvoir

23 juin 2026
La récente pénurie de gasoil pertube l’alimentation en électricité et en eau à l’intérieur du pays

SEEG: L’UDB donne de la voix et exige des résultats après près de 1 000 milliards investis dans l’eau et l’électricité

23 juin 2026

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES ACTUALITÉS

Conseil des ministres : Un gouvernement refondateur très attendu

Après les 100 jours du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema remet le cap avec un Conseil des ministres stratégique

25 juin 2026
Reconnaissance internationale : Oligui Nguema élevé à la Grand-Croix du CAMES

Reconnaissance internationale : Oligui Nguema élevé à la Grand-Croix du CAMES

24 juin 2026
Francophonie : le Gabon au cœur de la bataille africaine pour le pouvoir

Francophonie : le Gabon au cœur de la bataille africaine pour le pouvoir

23 juin 2026
La récente pénurie de gasoil pertube l’alimentation en électricité et en eau à l’intérieur du pays

SEEG: L’UDB donne de la voix et exige des résultats après près de 1 000 milliards investis dans l’eau et l’électricité

23 juin 2026
JOURNAL L'OMBRE

Le Journal l'Ombre est un site de presse en ligne d'information générale et une web tv.
Tél: +(241) 62974590

SUIVEZ-NOUS

  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Social
  • Environnement
  • International
  • Sport
  • Culture
  • Société

© 2022 JOURNAL L'OMBRE

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Social
  • Environnement
  • International
  • Sport
  • Culture
  • Société

© 2022 JOURNAL L'OMBRE