C’est sous la férule de Pascal Houangni Ambourouè, le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, que s’est tenue une réunion préparatoire du Conseil des ministres africains en charge de l’eau (AMCOW). Le pragmatisme et l’efficacité étant des principes qui le distinguent. Aussi, le ministre a-t-il recommandé et insisté à ce que l’organisation sorte des discours d’intention et s’attèle à un véritable déploiement opérationnel dont les retombées seront concrètes pour les populations du continent.
Par Obame D’EBOMANE
Les 2 et 3 mars 2020, les experts du Conseil des ministres africains en charge de l’eau (Amcow) étaient en concertation, dans le cadre d’une réunion sous-régionale préparant la 12e assemblée de cette organisation. Les assises, présidées par le ministre gabonais de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Pascal Houangni Ambourouè, ont été l’occasion de passer au peigne fin les problèmes d’assainissement sur le continent et d’alignement des politiques d’assainissement et d’hygiène sur les objectifs du développement durable (ODD) et d’autres engagements continentaux en Afrique. Mais aussi de débattre des problèmes régionaux critiques en matière d’eau et d’assainissement.
En ouvrant les travaux de ces assises, le ministre Pascal Houangni Ambourouè, soulignera que cette rencontre devrait permettre aux experts de faire des propositions pertinentes pour la sous-région Afrique centrale au niveau de l’institution. Il poursuivra en relevant que : « Notre Organisation a, devant elle, plusieurs défis, dans son objectif de promouvoir la sécurité et le développement économique, ainsi que l’éradication de la pauvreté au niveau de ses États membres, à travers la mise en œuvre d’une gestion efficiente de leurs ressources en eau ».