L’adresse à la nation faite ce soir par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, bien que consacrant une tradition républicaine marque une rupture et se situe dans le réel.
Par Obame D’EBOMANE
Le fait que la trame de la parole présidentielle se soit articulée, développée et axée sur le triptyque qui fonde notre nation traduit de manière impérative que seul le Gabon au travers de toutes ses composantes doit être désormais le centre et la priorité de l’action publique.
Ali Bongo Ondimba de manière ferme et déterminée a rappelé que la balise de son oeuvre demeure la devise de la patrie. Aussi, a-t-il indiqué qu’elle devrait présider à toutes les actions et perspectives. Ces valeurs cardinales sont le socle sur lequel repose la stabilité de la nation. Elles doivent être transversales et lisibles par le partage ainsi que par l’expression d’une solidarité affirmée.
Le gouvernement a la charge de répondre de façon efficiente aux aspirations légitimes du peuple. Ali Bongo Ondimba, exige des résultats et réfute les intentions. Les populations devraient connaître une amélioration conséquente et qualitative de leurs conditions de vie. IL a avec des accents particulièrement intransigeants martelé, fustigé et dénoncé la corruption et ses travers.
Le Président a signifié de manière éloquente que la justice se devait être équitable et personnelle. Si les réformes effectuées se sont révélées fructueuses. Elles seront plus accrues afin qu’elles apportent un mieux être pour les populations.
De nombreux projets viendront conforter le développement du pays au cours de la nouvelle année . De manière permanente, la santé, l’éducation et la route restent des priorités absolues. La réalisation de la transgabonaise connaîtra son effectivité en 2020. Le discours à la nation du Président ce soir s’inscrit dans un registre singulier. Comme si par les épreuves traversées, l’impératif et l’exigence ne sont dorénavant consacrés qu’à l’essentiel dont au possible de nos potentialités.