L’ adresse à la nation du président de la république pour les voeux de l’an 2021 est un kaléidoscope dont les teintes majeures reflètent une détermination, et un engagement accrue pour tout ce qui fonde et œuvre pour le meilleur des conditions de vie de ses compatriotes.
Par Obame D’EBOMANE
En quittant 2020, malgré l’âpreté et les épreuves posées par la pandémie de la Covid-19, la cohésion harmonieuse entre la décision des autorités, et le sens élevé de responsabilité des citoyens ont fait du Gabon un exemple et une référence à travers le monde. Cette victoire relative connaîtra tout prochainement un renforcement par le plan national de vaccination annoncé par le Chef de l’État. En clamant sa confiance et son optimisme pour 2021, Ali Bongo a rappelé l’observance stricte et permanente des mesures barrières.
Pour 2021, le président s’est engagé pour une accélération performante dans tous les secteurs d’activités, aussi cette année nouvelle devrait elle revêtir l’impératif objectif de rattrapage et d’innovation. La jeunesse dans toutes ses composantes aura été axiale, et même la trame principale du propos de ce jour. Avec insistance et engagement, le Chef de l’État a indiqué et tracé toutes les perspectives qui devraient conduire à l’épanouissement de celle-ci.
Les niches d’emploi et surtout la formation avec l’adéquation harmonieuse entre les besoins du marché du travail et les filières. Un accent majeur a été mis sur l’égalité genre, domaine dans lequel le Gabon excelle déjà. 2021, connaîtra selon le souhait d’Ali Bongo une accentuation ascensionnelle dans la diversification de l’économie nationale. Il faut absolument changer de paradigme en substituant l’or noir par l’or vert. Les promesses sont probantes pour les cinq années, à venir avec une offre de 50.000 emplois.
Une annonce inédite dans la gestion de la chose publique, avec les cessions trimestrielles des ministres face aux citoyens pour une transparence et une plus grande implication participative. Les perspectives prometteuses du marché commun continental, ainsi que la préoccupation de la sécurité et de la paix en Afrique, sont des voeux ardents du numéro un gabonais. Cet avenir radieux est conditionnée par la conquête permanente de la protection de l’environnement et de la biodiversité. Avec une fierté légitime, le Gabon est un acteur majeur et respecté à l’échelle mondiale.
Une fois encore Ali Bongo, s’est refusé à transmettre le fardeau de la dette aux générations futures. Le désendettement devient un objectif prioritaire, et en aucun cas, il ne devrait altérer les espoirs et l’avenir de la jeunesse. Le président a tracé Le Cap. Il revient au gouvernement de concrétiser cet optimisme, et d ‘entretenir la flamme pour cette espérance nouvelle.