A trop laisser les digues de la réserve et de la retenue s’écroulées sous les coups de boudoirs de l’intolérance et du zèle. Nous voyons aujourd’hui surgir des situations qui frisent le ridicule et couvrent le pays de honte.
Par Teddy Ossey
Sous la façade d’un attachement et d’une fidélité constatée et acquise, trop d’excès sont permis et l’on s’autorise le droit de surfer en dehors des lignes. Se revendiquer d’une proximité d’avec le Directeur de Cabinet du président de la république ou même d’avec Ali Bongo Ondimba, lui –même ne saurait être assimilé à un permis qui exempterait de toutes normes ou de toutes limites.
Dès l’instant que l’on se porte rempart des dirigeants et du système. On s’astreint à devenir un parangon de vertu, de patience et d’éthique. Vos actes tout comme vos paroles seront analysés à travers un prisme déformant. Alors en toutes situations, toujours se garder de prêter le flanc.
Il est un usage commun aujourd’hui, et cela est affligeant voire grotesque, de gens qui font commerce de leur filiation et de leur relation supposée ou avérée avec les plus hautes personnalités de l’Etat en des lieux et des circonstances insolites.
En faisant le choix d’être le hussard du Chef. Il faut admettre que vous, vous exposez à toutes sortes d’attaques et que vous serez constamment la cible de provocations et d’invectives de toutes sortes. De tout temps, la vie nous instruit que les jaloux détruisent toujours, ce qu’ils sont incapables de construire.
Là où ils mettront du ressentiment et de la haine, élèves toi et méprises. Evites les disputes vaines et vaseuses, car le bavardage est l’indice infaillible d’une vacuité d’esprit.
Ainsi donc, en ouvrant un front idéologique pour magnifier et sanctuariser l’œuvre du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, aux côtés duquel se tient Brice Laccruche Alihanga, en gardien du temple. Les hardis et convaincus doivent adopter cette réflexion de Nelson Mandela : L’honneur appartient à ceux qui jamais ne s’éloignent de la vérité, même dans l’obscurité et la difficulté, ceux qui essayent toujours et qui ne se laissent pas décourager par les insultes et l’humiliation. Tout engagement fort est à ce prix là !