Le site en ligne du quotidien officiel ivoirien Fraternité- Matin s’est autorisé l’outrecuidance de se mêler des affaires du Gabon. Ces huberlulus s’immiscent dans le débat politique au Gabon avec la même pertinence qu’un aveugle qui parle des couleurs. En fait, j’ai plaisir ici à demander à ces ostrogoths, si avoir pour titre Fraternité aujourd’hui en Côte d’ivoire n’est pas une gageure ou la preuve d’un crétinisme aigu qui frise la jobardise.
Par Teddy Ossey
Ceci dit, le Gabon et les gabonais ne vous envient pas et là pas du tout. Commencez par indiquer la localisation exacte de la tombe du feu président et généralissime Robert Gueï car sa famille aimerait bien le savoir. Elle reste sceptique sur la mascarade de funérailles nationales organisées le 17 août 2006.
Votre tissu social est en lambeaux. Konan Bédié vient d’en rajouter une couche récemment en s’interrogeant sur le miracle qui fait que dans une côte d’ivoire chrétienne à plus 70%, le gouvernement soit composé à près de 80% de musulmans. Alors avant que de penser au Gabon tâcher d’endiguer la fracture confessionnelle qui va vous emporter d’ici 2020 et tous les ingrédients sont réunis pour cet Attiéké explosif.
Etes- vous vraiment sortis de 2002 ? Avec l’escalade de 2010 car quotidiennement des casernes militaires sont attaquées et des commissariats incendiés. Des Bétés et des Dioulas qui s’en mettent plein sur la gueule et là encore je ne citerai même pas les sénoufos et les Baoulés qui dansent ce zouglou lugubre et sanguinaire.
Si vous voulez véritablement coller aux réalités ivoiriennes. Sortez de cette vue de l’esprit niaise et insensée affichée sur vos supports. Plutôt que Fraternité, je vous laisse le choix entre l’Hostilité ou la Désunion. Au fait, vos gouvernants ont –ils récupérés les milliers de vos compatriotes ? Je sais le terme n’est pas approprié quand il s’agit de vous mais passons ! Tant de gens qui vont braver le désert et affronter la méditerranée avec la mort pour seule alternative car votre côte d’ivoire ne leur offre que la misère et la désolation.
Juste un peu de décence et surtout de retenue avant de se mettre à jacter à tort et à travers. La terrible alliance qui vient de se nouer entre Konan Bédié, Laurent Gbagbo et Guillaume Soro est une déflagration annonciatrice d’une année 2020 chaotique et apocalyptique pour votre Côte d’ivoire. Avec ça les appels du pied fait par le pouvoir envers Simone Gbagbo et Pascal Affi N’guessan sont la preuve du désarroi et la hantise qui vous étreint.
Alors avec tout ceci, votre préoccupation c’est le Gabon qui ne vit que paix, de quiétude et oui je l’affirme avec fierté avec même une certaine insouciance en prime car sans inquiétude pour le lendemain. Je vous quitte avec ces mots d’un ancien ministre ivoirien avec passeport sénégalais Amadou Thiam qui avait déclaré sur un ton dédaigneux à votre RTI : Il n’y a aucune fierté à être né ivoirien. Insulte suprême et mépris royal. Cela ne serait-il pas la juste désignation de ce que vous êtes : Veules, pleutres et couards.