L’honorable Cyriaque Moukoundzi, député PDG de du 1er siège de la ville de Mbigou, a dénoncé avec véhémence et virulence les oubliettes dans lesquelles sa localité est jetée. La route étant dans un piteux état, il demande des machines, pour la réhabilitation de celle-ci et aussi acter le développement. La route est un facteur de développement et elle est classée aujourd’hui, dans les projets prioritaires du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
Par Obame D’EBOMANE
Le député et élu PDG, du 1er siège de Mbigou, Cyriaque Moukoundzi n’a pas manqué de montrer sa consternation suite au calvaire que vivent les populations de sa localité. L’axe Mbigou-Lébamba s’étend sur un linéaire de 40 km. Son accès reste un véritable parcours de combattant, en cette saison de grandes pluies diluviennes. Il faut noter que le 10 septembre 2020, à 5 km de Mbigou l’accident d’un bus transportant des élèves revenant de passer leur examen du Baccalauréat à Ndéndé, s’était produit la cause étant la vétusté des infrastructures routières.
L’honorable Cyriaque Moukoundzi, député du 1er siège de la ville de Mbigou, d’un ton véhément dira : ‘’Nous ne voulons plus des machines fatiguées. Nous voulons des machines dans les sachets, c’est-à-dire des machines neuves, pour permettre à l’équipe des TP de se mouvoir en tout temps’’.
Il est important que les collectivités et les représentants de subdivision des TP soient outillés avec des engins pour les travaux d’entretiens. Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, soucieux du développement du pays, a mis en place un fonds d’initiative départementale (FID). Cette mesure prioritaire vise ainsi à réduire la ‘’fracture territoriale’’. Aujourd’hui, les attentes de la population commandent une action publique efficace avec des projets au plus près des Gabonais et mieux adaptés à leurs besoins. Des actions qui visent des résultats immédiats et perceptibles pour
répondre à leurs attentes légitimes s’était exprimé récemment le Président de la République.
C’est donc une action forte que le gouvernement devrait mener tout sachant que le projet la transgabonaise ne passera partout dans l’arrière-pays.