Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’Etat français aux affaires étrangères arrive à Libreville le jeudi 9 janvier 2020. Selon un communiqué du quai d’Orsay siège de la diplomatie française. Durant son séjour, il procédera aux travaux de lancement de la nouvelle ambassade de France au Gabon.
Par Obame D’EBOMANE
La diplomatie gabonaise continue d’engranger des points. Le retour du Président Ali Bongo Ondimba, au-devant de la grande scène politique internationale est un fait marquant et manifeste. La confirmation est traduite par la venue d’un membre du gouvernement français à Libreville et cela va bien au-delà de la cérémonie de pose de première pierre pour la construction du nouveau bâtiment qui abritera l’ambassade de France le jeudi 9 janvier 2020 dans la capitale gabonaise.
Pour la circonstance, le secrétaire d’Etat français près du ministre des affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne procédera au lancement des travaux aux côtés du chef de la diplomatie gabonaise Alain-Claude Bilie-By-Nze, et du ministre des Transports, de l’Équipement, des Infrastructures et de l’Habitat, Léon Bonda Balonzi. Pour Philippe Autié, ambassadeur de France au Gabon, l’actuel siège de la représentation française ‘’ne répond plus aux normes d’accueil et de sécurité actuelles’’.
Sur le plan politique et diplomatique, c’est un coup réussi pour le régime de Libreville dont le président Ali Bongo a fait son retour sur la scène politique après une année de convalescence. Le chef de l’Elysée, Emmanuel Macron a, à maintes reprises réaffirmé son soutien au locataire du palais de Bord de Mer de Libreville. Le Gabon est également considéré comme un ‘’bon élève’’ dans la lutte pour le changement climatique.