Suite à la décision de la banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) de suspendre les retraits de fonds du Gabon le 1er Juillet 2024, en raison d’obligations en souffrance s’élevant à plus de 17 millions de dollars soit 10,5 milliards de francs CFA, le Gabon vient de renverser la situation en payant sa dette à la BIRD.
Par Treisha Leyla
Dans communiqué rendu public le 3 Juillet 2024, le ministère du budget et des comptes publics a annoncé que le gouvernement gabonais a réglé ses arriérés de paiement envers la banque mondiale via la banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), mettant fin à une brève suspension des décaissements de l’institution financière internationale. « Le retard observé dans le règlement des échéances est lié à des raisons techniques qui n’ont pas permis d’honorer la totalité des engagements à la date du 30 Juin 2024 », a expliqué le ministre Charles M’ba qui a ajouté ceci : « Le paiement de ces impayés a déjà été effectué par la direction générale de la comptabilité publique et du trésor (DGCPT) et l’ensemble des échéances de dette au profit des autres créanciers multilatéraux est en cours de paiement et devrait être totalement apuré d’ici quelques jours ».
Suivant la stratégie arrêtée, la DGCPT a été amenée à régler pour près de 136 milliards de francs CFA de dette de marché pour le seul mois de Juin 2024. Aussi, conformément aux très hautes instructions du Président de la transition, le gouvernement a entrepris toutes les démarches relatives au règlement progressif de cette dette, selon une stratégie de désintéressement progressif de chaque catégorie de créanciers : les multilatéraux, créanciers intérieurs. Tout en remerciant l’ensemble des partenaires techniques et financiers pour leur soutien, a tenu à rappeler qu’au lendemain du 30 Août 2023, il a hérité d’une situation d’endettement considérable dont d’importants arriérés accumulées n ‘ont pu être intégralement apurés.