C’est en fin de matinée de ce mardi 17 septembre 2019, que le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat Brice Laccruche Alihanga est arrivé à l’aéroport Ali Bongo Ondimba de Port-Gentil où l’attendait une foule dense et massive. Une ambiance chaleureuse et enthousiaste faite de chants et de rythmes.
Par Teddy Ossey
Tous les officiels que compte l’Ogooué Maritime étaient là sur le tarmac de l’aéroport ainsi que toute la notabilité locale avec les ministres Noel Mboumba et Jean Fidèle Otandault de Même que les Honorables Albert Richard Royembo et Pascal Houangni Ambouroué pour accueillir le Missi Dominici du Président Ali Bongo Ondimba. Après les usages protocolaires l’imposant cortège s’est dirigé vers la place de l’indépendance de Port-Gentil où il était impossible de trouver un millimètre carré d’espace tant les port-Gentillais sont venus en masse et dans une effervescence particulière recevoir et écouter le messager d’Ali Bongo.
Toute la richesse folklorique et culturelle marigovéenne a donné un éclat et une solennité particulière et extraordinaire à cette cérémonie. Il faut ici apprécier la forte participation des ressortissants d’autres provinces du pays ce qui prouve à suffisance que Port-Gentil est la capitale économique du pays.
Sur l’estrade de la place de l’indépendance nappée drapé de ces plus beaux atouts et atours s’est installée la prestigieuse délégation venue avec le Directeur de Cabinet, Brice Laccruche Alihanga. On notait la présence du ministre d’Etat Anicet Edgar Mboumbou Miyakou, celle des ministres Tony Ondo Mba, Justin Ndoundagoye et Jean Marie Ogandaga. Le premier maire adjoint de Libreville, Serge William Akassagha figurait au panel de ces personnalités.
C’est l’édile de Port-Gentil, Gabriel Tchango en tant que premier citoyen de la ville qui prononcera l’allocution de circonstance en souhaitant la bienvenue au messager du Chef de l’Etat et sa délégation. Une adresse pleine d’à-propos et de sens par la suite le tour reviendra au doyen Michel Essongué de situer le cadre de cette rencontre et de dire les attentes des populations de l’Ogooué Maritime et C’est aussi lui qui va présenter et inviter Brice Laccruche Alihanga à prendre la parole. Comme à son habitude le Directeur de Cabinet a remercié au nom du Chef de l’Etat cette population venue si nombreuse et par des mots simples, directs et chaleureux. Il va leur confier que le temps de la tchatche est banni et que seuls les actes et le concret comptent pour lui.
Il va inviter les uns et les autres à être patient car ce ne sera que demain qu’il leur délivrera l’important message parce qu’il lui faut s’imprégner des chantiers en cours et se rendre à Omboué pour le constat sur l’avancée des travaux sur l’axe Port-Gentil- Omboué. Rendez- vous est donc pris pour demain à la place de l’indépendance. Et dans les quartiers l’allégresse, la liesse et la fête se poursuivent.