Le ministre Gilles Nembé des mines, avec à ses côtés sa collègue, Parfaite Amouyeme Ollame ministre du commerce, des PME/ PMI chargée des activités génératrices de revenues (AGR), ont tous deux effectué une visite d’inspection sur le site de la mine du gisement fer de bélinga situé dans la province de l’Ogooué Ivindo le lundi dernier .
Par Treshia Leyla
D’entrée le ministre des mines, Gilles Nembé, dans son propos a voulu lever tout équivoque aussi a-t-il rappeler que le gisément de belinga, découvert en 1895 demeure toujours inexploité pour plusieurs raisons dont la principale est la mise en place d’un modèle économique spécifique devant permettre d’assurer la rentabilité des infrastructures de base. Et il a continué ainsi qu’il suit : Pour que le projet soit viable, il faudrait une circulation nationale supérieure à 40 millions de tonnes de fer/ an.
La Cheffe du département du commerce, Parfaite Amouyeme Ollame, qui de surcroît se trouve être originaire de la localité, a quant à elle démandé aux populations de faire preuve de patience quant à l’aboutissement attendu de cet ambitieux projet minier pour le Gabon, puis, elle a confirmé que la priorité des emplois sera exclusivement reservée aux jeunes de la province tout en disant la determination des autorités du pays à tenir leurs promesses. En ce qui concerne la phase d’exploitation de ce gisément, Giles Nembé a souligné la necessité de construire un chemin de fer qui partirait de Belinga pour Boué avant de continuer jusqu’à Mayumba.
Et par la suite , il va rajouter que: Belinga ne devrait être opérationnel que dans 5 à 9 ans en fonction des avancées actuelles, car contrairement à la supposée mise en exploitation annoncée par le régime déchu, nous sommes toujours sur un géisément en phase d’exploitation. Les 14 000 tonnes qui avaient été expédiées rentraient dans le cadre des testes.
Il faut rappeler à toutes fins utiles que la mine de fer de bélinga dispose à ce jour des réserves évaluées à plus de 700 millions de tonnes, elle emploie près de 750 personnes et pourrait à terme générer entre 4000 et 5000 emplois.