Le nouveau « Roi Lion » sort ce mercredi 17 juillet 2019 dans les salles de cinéma français. Un film d’animation qui devrait éblouir les spectateurs par la prouesse des graphismes.
Par Franck Mohamed
Le nouveau Roi Lion devrait marquer une révolution graphique. Entre le premier opus et ce film qui doit sortir ce mercredi 17 juillet 2019 en salles, le public pourra observer une réelle évolution au niveau des graphismes, avec un Simba plus vrai que nature. « Ça va toucher des générations entières. On a l’impression de rentrer au Louvre », observe Jamel Debbouze qui a prêté sa voix à l’un des personnages du film.
Pour réaliser ces animaux plus vrais que nature, tout a été créé sur ordinateur avec une technique jamais utilisée. « Jon Favreau mettait sur la tête un casque de réalité virtuelle. Il avait dans les mains des joysticks qui lui permettaient de se déplacer dans ce monde virtuel comme s’il était sur un vrai plateau », détaille Pascal Pinteau, auteur d’un livre sur les effets spéciaux et qui a pu assister à la fabrication d’une séquence. Cela fait des années que Disney peaufine cette nouvelle technique testée avec des films en « live action », mélange d’acteurs et d’images de synthèse. En suscitant l’émotion avec ses animaux virtuels et réalistes, Disney ouvre une brèche. Et si la prochaine étape était la reproduction d’un être humain ?