L’Union internationale des télécommunications (UIT), vient de faire connaitre son palmarès portant sur la connexion internet des pays du continent africain. Le Gabon s’auréole d’une deuxième place méritée et enviée avec une moyenne de 62% d’internautes et sur ce classement, seule la Tunisie avec 64% d’internautes devance le Gabon.
Par David B. Hauce
La seule source établie et de référence est l’agence onusienne consacrée aux technologies de l’information et de la communication. Elle est l’unique source officielle des statistiques globales sur les TIC dans le monde. Elle se base sur les rapports d’enquêtes nationales effectuées auprès des ménages par les instances de régulation de chaque pays. C’est donc ainsi que l’Union Internationale des Télécommunications après les constats et les vérifications peut établir un classement fiable et incontestable. Dans le dernier qui vient de paraître, l’on retrouve derrière le Gabon, des pays tels le Maroc, l’Afrique du Sud, l’Algérie, les Seychelles, l’Ile Maurice ou encore la Namibie.
La performance du Gabon par le taux de pénétration des Technologies de l’Informations et de la Communication (TIC) vient d’être saluée aussi par la Banque Mondiale dans le classement qu’elle a récemment publié sur la connexion internet en Afrique. L’institution de Bretton Woods place le Gabon dans le top 10 africain.
À en croire les prévisions de M. Lin Mombo, président de l’Arcep, le Gabon est en progression continue dans les TIC et les plus hautes autorités de l’Etat, dont le Président de la République Ali Bongo Ondimba tiennent à ce que le pays tout entier soit connecté dans les meilleurs délais. Cela s’observe d’ailleurs avec la pose de la fibre optique à haut débit sur toute l’étendue du territoire Gabonais.