La compagnie chinoise compte parmi les plus active dans le domaine pétrolier au Gabon. A ce jour elle exploite deux blocs en eau profonde sur les sites de BC9 et BC10. La China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) souhaite davantage marquer et intensifier sa présence dans l’off-shore national avec l’option d’acquérir six blocs pétroliers supplémentaires.
Par Treisha Leyla
La holding chinoise s’est prononcée au cours de l’Africa Oil Week récemment organisé à Cape Town en Afrique du Sud du 3 au 7 octobre 2022. Elle a donc dévoilé son ambitieux projet et son grand intérêt pour le bassin sédimentaire gabonais en procédant à l’acquisition de six nouveaux blocs pétroliers. Cette nouvelle a fait la joie et le ravissement des autorités gabonaises.
Et a ce propos, le directeur général des Hydrocarbures, Edgard Mbina Kombila va déclarer : La société CNOOC est déjà présente au Gabon, et ils opèrent en ce moment en exploration deux grands blocs. Les blocs BC9 et PCD10. Nous avons été saisis par cette société il y’a quelques semaines, car ils sollicitent six nouveaux blocs, et ils souhaitent signer avant le début du forage de leur puit, qu’ils ont prévu pour le mois de décembre 2022. Et le directeur général de poursuivre avec force détails: J’ai instruit d’ailleurs les équipes de travailler rapidement, afin que nous nous retrouvions d’ici le 15 octobre, autour de la table, pour commencer à discuter des termes économiques et fiscaux avec cette société qui est très très agressive en termes de recherche pétrolière. En clair, nous souhaitons signer ces six contrats avant la fin du mois de novembre. Il est à retenir que la société chinoise CNOOC est la troisième compagnie pétrolière derrière Sinopec et PetroChina.
Son activité est éssentiellement axée sur l’exploitation de ressources pétrolières et gazières extérieures à la Chine, et ce en coopération avec des entreprises étrangères.