Enfin comme le dit l’adage populaire, tout est bien qui fini bien. L’habillage est convenable et l’honneur est sauf. Oublions le désolant spectacle des applaudisseurs spontanés. Le Dr Nicole Asselé revient à la mensualisation du paiement des pensions des retraites avec moult innovations et de mesures d’accompagnements idoines et adaptées qui feront date.
Par David B. Hauce
Nous vous livrons ici in extenso les propos de la Directrice Générale de la CNSS:
”J’annonce la mise en place d’un programme d’accompagnement destiné à atténuer les chocs et à assurer la dignité et l’équilibre social des retraités et leurs ayants -droits”.
La Caisse vient de mettre en place une carte bancaire prépayée gratuite, avec laquelle les retraités pourront retirer mensuellement leurs pensions auprès des partenaires financiers de la Caisse. Les retraités qui sont encore payés à la main retireront aussi leurs pensions mensuellement.
La mise en place immédiate d’une carte bancaire prépayée gratuite qui permettra à tous les retraités, bancarisés ou non, de retirer mensuellement leurs pensions s’ils le désirent auprès de nos partenaires financiers qui seront eux, réglés trimestriellement par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Ceci pour rester à la fois conforme à la loi aux contraintes de trésorerie et continuer à garantir un mieux être aux retraités.
Une autre amélioration de taille est que cette même carte prépayée ouvrira dans le même temps aux bénéficiaires, le droit aux réductions sur les produits de consommation de première nécessité auprès des partenaires commerciaux de la Caisse, aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays.
La CNSS mettra en place une opération de prise en charge médicale gratuite entre les 1er et 5 de chaque mois. Elle sera renforcée avec l’introduction de nouveaux partenaires. Cette action se fera exclusivement dans ‘‘nos centres d’Action Sanitaire et Sociale (CASS) et centres Médico-sociaux (CMS), avec réduction des coûts des produits pharmaceutiques sur le réseau de dispensation de médicaments de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale sur l’ensemble du territoire national.
Ledit programme va être mis en route automatiquement après le paiement des pensions du troisième trimestre 2019, c’est-à-dire, à partir du 5 août 2019. Notre souci a toujours été de pérenniser les acquis de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, au bénéfice des retraités.