Pascal Houangni Ambouroué, le ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques soucieux de traduire dans les actes et les faits les engagements du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, sur la couverture totale du territoire national en électricité. Aussi, a-t-il présidé le 17 juin dernier, une réunion par visioconférence sur cette problématique.
Par Franck Mohamed
Il s’agissait de faire le point sur le projet de centrales électriques solaires Photovoltaïques en cours de réalisation par la société AUSAR ENERGY.
La préoccupation du ministre porte sur les accros et le rythme qui ne semblent pas être conformes à l’exécution et l’avancement attendus pour ce projet. IL faut savoir que la puissance totale d’installation est de 2,8 Méga watts. Les contrats signés indiquent les installations des centrales électriques solaires photovoltaïques dans les villes suivantes : Makokou, Bitam, Ndjolé, Minvoul, Ovan, Booué, Medouneu et Mekambo.
Notons que la société AUSAR, filiale du groupe français ENGIE, avait approché le Ministère de l’Energie et des Ressources Hydrauliques pour un projet de développement de centrales solaires PV à l’intérieur du pays. Ceci, afin de réduire l’empreinte carbone du secteur énergétique d’une part, et permettre à la SEEG de faire d’énormes économies dans ses consommations de gasoil pour la production d’électricité dans les centres de l’intérieur du pays d’autre part.