Sous la supervision du Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé, une séance de travail consacrée au secteur de l’éducation a eu lieu ce mercredi 11 septembre à la Primature. Y ont pris part, les ministres de l’Enseignement supérieur, Jean de Dieu Moukagni Iwangou, celui de l’Education nationale, Michel Menga M’Essone, la ministre de la Fonction publique et de la Formation Professionnelle, Madeleine Berre, celui en charge des Aménagements fonciers, Ernest Mpouho Epigat.
Par Obame D’EBOMANE
En effet, es ministres de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur sont allés faire le point de plusieurs dossiers d’importance, notamment la situation des enseignants en présalaire, la question de l’insécurité en milieu scolaire et le dossier relatif aux structures d’accueil. S’agissant du premier point, Michel Menga M’Essone a indiqué que la situation des enseignants en présalaire est très avancée. «Nous nous sommes attelés à régler ce problème pour que ces collaborateurs puissent avoir leurs soldes dans leur intégralité».
Le récurrent souci des infrastructures en milieu scolaire a également fait l’objet d’échanges entre les deux personnalités. Le ministre de l’Education nationale a ainsi affirmé que son département a engagé des projets destinés à augmenter les capacités d’accueil des lycées et collèges, non sans indiquer que son ministère s’organise pour que l’insécurité autour et à l’intérieur des établissements scolaires reste un lointain souvenir. Terminant son propos, il a déclaré : «nous allons nous atteler à ces préoccupations posées par le Chef du gouvernement afin que l’année scolaire qui commence se passe dans des bonnes conditions».
A propos de l’enseignement supérieur, le chef de ce département ministériel, a déclaré espérer un déroulement apaisé de l’année académique. En effet, Jean De Dieu Moukagni Iwangou a confirmé la construction de cinq amphithéâtres dans trois bassins académiques à l’Université Omar Bongo (UOB), à l’Université des Sciences de la Santé (USS) et à l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM). A ces travaux s’ajouteront la réalisation et la réhabilitation de plusieurs locaux. Mieux, le ministre de l’Enseignement supérieur a indiqué que les enseignants en situation de présalaire vont être pris en compte. D’autres questions comme la nomination des responsables d’établissements et la sécurité dans les campus ont également été évoquées.
Pour ne plus connaître une nouvelle perturbation des cours suite aux suspensions des bourses décidées par l’Agence Nationale de Bourses du Gabon (ANBG), le membre du gouvernement a donné les raisons de cette décision. La bourse est octroyée sur une période d’une année. Et lorsque l’année académique chevauche plusieurs années civiles, il se pose alors quelques «difficultés», a affirmé Jean De Dieu Moukagni Iwangou: «nous résolvons cette difficulté avec objectivité, car l’environnement économique est difficile et les prévisions budgétaires en souffrent», a-t-il ajouté. Dans tous les cas, le ministre de l’Enseignement Supérieur s’est dit disposé à discuter avec l’ensemble des partenaires sociaux concernés par cette question afin de dissiper les incompréhensions nées dès l’annonce de ce communiqué de l’ANBG.
Et enfin pour conclure, le Chef du gouvernement a insisté sur la nécessité pour ses ministres de passer aux actions. Il leur a rappelé l’engagement du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, à l’égard de la jeunesse, un engagement qu’il avait également réitéré devant les députés lors de sa Déclaration de Politique Générale (DPG), le 26 février 2019 et qu’il avait promis concrétiser.