A l’occasion de la Journée mondiale des premiers secours, le 14 septembre, vérifiez si vous maîtrisez les gestes qui sauvent en dix questions.
Par David B. Hauce
Une personne âgée qui fait un arrêt cardiaque, un enfant qui s’étouffe, des personnes blessées dans la rue… Actuellement, seuls trois personnes sur dix sauront réagir face à une situation de crise, alors que les connaissances de base sur les gestes qui peuvent sauver sont à la portée de tous.
Le Gabon comme autant que d’autres pays accuse à ce sujet un net retard, ont mis en place plusieurs initiatives pour pallier l’ignorance des gestes qui peuvent sauver une vie. Depuis 2016, les collégiens sont formés aux premiers secours, tout comme les fonctionnaires et, depuis 2018, le permis B intègre une question portant sur les notions élémentaires de secourisme.
A l’occasion de la Journée mondiale des premiers secours, le 14 septembre, testez vos connaissances sur les gestes qui sauvent.