Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’est dit ‘’déçu’’ dimanche par la COP25, regrettant ‘’une importante occasion ratée’’ après l’adoption par la conférence d’un accord a minima sur le climat.
Par Maurice Duteil
‘’La communauté internationale a perdu une occasion importante de faire preuve d’une ambition plus grande, en matière d’atténuation, d’adaptation et de financement face à la crise climatique’’, a-t-il déploré dans un communiqué. ‘’Nous ne devons pas abandonner’’, a ajouté le secrétaire général.
Réunie à Madrid, la COP25 a souligné ce dimanche lors de sa séance de clôture le »besoin urgent » d’agir contre le réchauffement, mais sans parvenir à un accord sur des points essentiels pour répondre à l’urgence climatique et aux appels pressants des militants écologistes.
Le chef de l’ONU a assuré de sa détermination »à travailler pour que 2020 soit l’année où tous les pays s’engagent à faire ce que la science nous dit être nécessaire pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et une augmentation de la température ne dépassant pas 1,5 degré ».