De par sa qualité de Chef suprême des armées, Ali Bongo Ondimba, le Chef de l’État a rendu un hommage mérité et vibrant aux forces de défense et de sécurité pour leur engagement et ce don de soi exceptionnel à l’endroit de la communauté nationale.
Par Obame D’EBOMANE
Samedi dernier, le Chef suprême des Forces de défense et de sécurité, Ali Bongo Ondimba, a salué à l’occasion de la commémoration de la Saint Michel, « l’engagement des Forces de défense et de sécurité (FDS) dans la lutte contre la Covid-19, et le maintien de l’ordre pour la protection des populations face à cet ennemi invisible ».
Il va sans dire que la présence du président de la République traduisait la reconnaissance de la nation tout entière à l’ensemble des éléments de nos FDS qui, depuis le 12 mars dernier, date d’apparition de la pandémie dans notre pays, au prix d’énormes sacrifices, de courage, de bravoure, de don de soi, d’abnégation et de patriotisme, sont aux avant-postes de la lutte et la riposte contre le coronavirus.
Le premier de gabonais a souligné l’engagement multiforme de tout instant, jamais démenti, au service des populations, de la collectivité et de l’intérêt général, aussi a-t-il déclaré « Je le dis à chacun d’entre vous. La cause que vous servez dignement, les missions que vous remplissez, sont parmi les plus nobles qu’il puisse être rendu à notre pays ». Une prestigieuse et importante délégation de personnalités était aux côtés du président de la république pour cette cérémonie. La Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, le ministre de la Défense nationale, Michael Moussa Adamo, et des commandants en chef des Forces de défense et de sécurité.
Cet hommage mérité rendu par le président de la République était d’autant plus significatif que, cette année, la commémoration de la Saint Michel, patron des parachutistes, a fait l’objet d’une célébration mixte entre les éléments du Groupement d’intervention parachutiste (GIP) de la Garde républicaine (GR) et ceux du Régiment de parachutiste de l’armée de terre. Une mutualisation des forces prônée par le chef de l’État, qui témoigne du sens de l’engagement, du dévouement et de la discipline de nos vaillants soldats.