Bien que la pandémie du coronavirus ait mis en sourdine la 4e édition de la Journée nationale de l’évaluation qui est célébrée chaque 30 mai dans notre pays. Le ministre Francis Nkea Ndzigue, en charge de la Promotion de la bonne gouvernance, de la Lutte contre la corruption et de l’Évaluation des politiques publiques, a tenu à marquer l’importance de l’évaluation dans le domaine des politiques publiques malgré les circonstances particulières.
Par Aubame D’EBOMANE
Le membre du gouvernement s’exprimera ainsi qu’il suit : L’évaluation est une démarche scientifique qui consiste à examiner de façon systématique et objective le processus et les impacts d’une politique publique ou d’un programme public. Elle est un outil d’aide à la conduite de l’action publique. En effet, c’est grâce à une évaluation préalable dite ‘’ex-ante’’ que les autorités prennent habituellement des mesures. C’est précisément le cas actuel des dispositions prises par le gouvernement dans le cadre de la riposte contre la Covid-19.
Le ministre poursuivra son propos en analysant avec lucidité les appréciations autant que les remous enregistrés dans la mise en musique des mesures présidentielles à caractère social, notamment la distribution des kits alimentaires, la gratuité de l’eau et de l’électricité, le paiement des loyers aux petits propriétaires, l’évaluation a tout son sens. « Nous traversons une crise sanitaire inédite de par ses effets et que le gouvernement a pris des mesures de riposte qui ont un impact considérable sur le tissu économique et social de notre pays’’. IL est à souhaiter pour l’avenir que cette politique d’évaluation soit courante et permanente et non pas seulement factuelle au regard des circonstances actuelles.