Il avait secoué l’Amérique des années 1950 avec sa musique. Le pionnier américain du rock’n’roll, Little Richard, est décédé des suites d’un cancer à 87 ans.
Par David. B Hauce
« Tutti frutti ». Un titre qui a fait danser de nombreuses générations est aujourd’hui gravé dans l’histoire de la musique. Avec lui, l’Amérique des années 1950 faits deux découvertes : le rock’n’roll… et Little Richard. Il a à peine 25 ans et c’est le premier titre qu’il enregistre. Le succès de « Tutti Frutti » est planétaire et il lance sa carrière. « C’est le cri du rock’n’roll ! C’est l’outrage, c’est la décadence, c’est tout ! », s’enthousiasme Philippe Manœuvre, critique musical.
Attitude provocante, musique flamboyante : Little Richard affiche sa bisexualité, ce qui, à l’époque, fait scandale. Il a inspiré plusieurs générations de musiciens, dont les Rolling Stones. À partir des années 70, il se produit moins sur scène, devient prêcheur dans une église et renie quelques excès. Mais jamais le rock’n’roll, dont il est, selon ses propres mots, l’architecte et non pas l’inventeur.