Réunis hier à l’Assemblée nationale, les députés ont accordé un vote de confiance au nouveau gouvernement nommé le 02 décembre dernier par décret du Président de la République, Ali Bongo Ondimba. Le vote est intervenu à l’issue de la déclaration de politique générale faite à l’Assemblée nationale par le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé.
Par Obame D’EBOMANE
Julien Nkoghé Békalé et son gouvernement ont obtenu 116 voix favorables contre 20 voix en opposition, et une voix abstentionniste. Les députés ont à nouveau voté majoritairement une déclaration de politique générale dix mois seulement après avoir accordé le vote confiance au premier gouvernement de Julien Nkoghé Békalé, le 26 février 2019.
Lors de cette déclaration, le Premier ministre a indiqué que sa présence devant les députés, pour solliciter un vote de confiance, répond tout d’abord au respect de la constitution dans son article 24. Il a également précisé que les grandes lignes de la déclaration faites, il y a dix mois, sont toujours d’actualité mais, à la différence que la nouvelle déclaration de politique générale prend en compte plusieurs priorités voulues par le président de la République, dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des gabonais.
Le premier ministre poursuivra ainsi: ‘’Pour cette déclaration de politique générale, j’ai choisi de mettre en relief les secteurs pour lesquels les actions immédiates et visibles sont nécessaires. Ces actions visibles et à effet immédiat ont été intégrées dans le projet de loi de finances 2020 pour un montant de 349 milliards de francs CFA’’.
Julien Nkoghé Békalé a fait savoir que, ce plan d’actions prioritaires du gouvernement met l’accent d’abord sur l’éducation, l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle. Un programme de 117 milliards de francs CFA avec l’appui des partenaires financiers, pour le renforcement des capacités d’accueil et la modernisation des écoles, lycées, universités et instituts de formation professionnelle.
Dans le cadre de la santé, il prévoit 16 milliards de francs CFA pour l’amélioration des services d’accueil des malades aux urgences, à la prise en charge des malades dans les services des urgences, notamment lorsque le pronostic vital est engagé, ainsi qu’à l’approvisionnement des médicaments de qualité dans les structures sanitaires.
De plus, au niveau des infrastructures routières, 135 milliards sont prévus pour la poursuite du programme de réhabilitation des voiries urbaines, la relance des subdivisions des travaux publics et les travaux de réaménagement de la route nationale 1.
Aussi, le plan d’actions prioritaires prévoit sur le plan du transport, le lancement, dans les prochains jours, de la société Trans-urb pour renforcer la mobilité des usagers dans le «Grand Libreville» comprenant Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum. A Cela s’ajoute au niveau ferroviaire de l’accélération des programmes en cours de remise à niveau des infrastructures ferroviaires, de l’entretien de la voie et du renouvellement du matériel roulant. Y compris, dans le domaine aérien, avec la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale avant fin 2020.
Julien Nkoghé Békalé, a fait savoir aux députés en ce qui concerne le volet Electricité et Eau, que 42 milliards de francs CFA sont inscrits dans le plan d’actions prioritaires. Tout ceci, en vue notamment d’approvisionner près 200.000 foyers supplémentaires en eau potable, de la construction de nouvelles centrales hydroélectriques telles que Kinguélé Aval et de renforcer les capacités opérationnelles de la société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG).
En conclusion, la gestion des déchets, le Premier ministre a dit qu’il est prévu une enveloppe de 10 milliards de francs CFA.
Dans une autre vision des choses, il a annoncé le recentrage de l’Agence nationale des grands travaux et d’infrastructures (ANGTI) dans ses missions classiques de bureau d’étude et de contrôle. Cette importante réforme, a dit le chef du gouvernement, permettra de constituer une banque de projets disposant d’études fiables et de réduire ainsi les délais d’exécution. Sans oublier la soumission prochainement d’un projet de loi contre les violences basées sur le genre et l’organisation du forum de la fonction publique au mois de janvier 2020 devant permettre d’améliorer la performance du service publique.
Les honorables députés, à travers leurs différents groupes parlementaires et les non-inscrits, ont dénoncé la persistance des mauvaises conditions de vie des populations, tout en appelant à la prise en compte des cris desdites populations, dans le but de sacraliser le discours politique du chef de l’Etat.