Le centre de santé de la prison centrale de Libreville a réceptionné hier, dimanche 5 avril 2020, un premier lot du matériel destiné à l’application des mesures barrières contre le Covid-19 dans ce milieu carcéral.
Par Franck Mohamed
Il s’agit essentiellement des thermo flashs, pour prendre la température des visiteurs et des agents, des gels hydro alcooliques pour se désinfecter les mains, des bavettes pour la protection du nez et de la bouche.
« Je tiens à préciser que la remise de ce matériel ne se limite pas à la prison centrale de Libreville. Toutes les unités pénitentiaires à l’intérieur du pays ont également reçu un lot dans ce sens », a indiqué le lieutenant-colonel Alex Steve Ngowe, directeur actuel de la prison.
« Nous sommes heureux de recevoir ce matériel, qui va nous aider dans la lutte contre le Covid-19 », a confié Guy-Blaise Manzeki, le médecin responsable de la gestion du dispositif sanitaire dans ce milieu carcéral.
La remise de cet équipement fait suite à la demande du « Sécu-covid19 », l’unité chargée de la gestion des mesures contre la pandémie au sein de la prison. Selon le directeur, la ministre de la Justice, Garde des sceaux, Erlyne Antonella Ndembet-Damas, et les plus hautes autorités ont promptement répondu à la requête de Sécu-covid19.
Déjà, la semaine dernière, la prison centrale avait présenté le dispositif mis en place pour faire face à cette maladie. Le matériel reçu ne fera que renforcer la lutte contre celle-ci.
Source: L’union